Réflexologie plantaire

Membre de la Fédération Belge de Réflexologues n°:15/047 

Vous souffrez de stress?, dernièrement vous avez exagéré à table et vous vos sentez "encombré"?, vous avez des tensions musculaires?, un intestin paresseux?...

 Un grand nombre de nos maux de tous les jours ont un lien direct avec le stress. 
Réelle source de bien-être, une séance de réflexologie est en outre extrêmement relaxante et amène décontraction musculaire et mentale, le corps produit alors ses propres analgésiques, les endorphines. La réflexologie est "un calmant naturel" ;-) 


L'étymologie  du mot «pied» en chinois signifie littéralement «partie du corps qui sauvegarde la santé»


...Comment se passe une séance? (45'-1h)
La séance de réflexologie commencera par un dialogue à propos de votre état de santé général, de votre vécu du moment, du motif de votre consultation et de ce que vous attendez de la réflexologie, ceci afin d'adapter au mieux la séance à vos besoins.  
Une fois vous serez confortablement installé(e), je ferai 
un massage relaxant des pieds avant d'utiliser différentes techniques de pression et de stimulation sur certains points réflexes =>petit message pour les chatouilleux: 
j'exerce un toucher ferme et doux à la fois et je n'ai pas encore rencontré des personnes à qui ça chatouillait... ;-)
Les points de déséquilibre pourront se manifester par une sensibilité accrue, j’adapterai mes pressions en fonction de cette sensibilité. Ces pressions mobiliseront les cristaux et augmenteront la circulation sanguine et nerveuse. Les zones réflexes ainsi décongestionnées permettront aux organes correspondants de rétablir leur irrigation et leur fonction.
Le soin finira par un nouveau massage relaxant des pieds.
Après la séance vous ressentirez un état de profonde relaxation et de détente qui peut des fois se prolonger plusieurs jours. 
Il est possible aussi (mais pas certain) que certains symptômes apparaissent après la séance (bâillements, émotivité, transpiration plus odorante, urine plus foncée..  ) différents petits maux signe que votre corps réagit et libère des toxines qui l'encombrent avant rétablir son équilibre. Il est important de bien boire de l'eau pour aider l'organisme à éliminer. Ces symptômes ne durent pas plus de 48 h.
 N.B.: la réflexologie ne pose pas de diagnostique, ne remplace en aucun cas les soins du médecin, elle est complémentaire au traitement médical ainsi qu'à une hygiène de vie et une alimentation saines.

Pensez à signaler avant la séance:
  • une éventuelle grossesse
  • une opération chirurgicale récente
  • tout traitement en cours 
  • toute blessure susceptible de modifier le soin (comme une fracture récente)

Comment ça marche?
La réflexologie plantaire considère le pied comme le reflet du corps dans son ensemble, cette méthode holistique approche la personne dans son intégralité.
Ce n'est pas centré sur le symptôme qu'intervient le réflexologie mais plutôt de manière globale en exerçant des pressions bien ciblées pour induire un état d'équilibre et stimuler les capacités d'auto-guérison de l'organisme. Il existe plus de 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, qui occupe avec la main l’espace le plus important dans le cortex par rapport aux autres parties du corps. La voûte plantaire comporte une projection de tout l’organisme avec la présence des points réflexes qui sont reliés aux principaux organes. Toutes les fonctions physiologiques telles que l’appareil respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, nerveux, lymphatique, sensoriel, articulaire et urinaire ont leur disposition précise sur les pieds. Des correspondances émotionnelles y sont également représentées. 

                                           Carte zones réflexes


D'où ça vient?:

Si l'on en croit certains vestiges archéologiques retrouvés en Egypte ou en Inde, la réflexologie plantaire est ancestraleEn chine, cette pratique issue de la médecine chinoise et basée sur les méridiens est utilisée depuis plus de 5000 ans.
En Occident, le Docteur Fitzgerald (médecin ORL) publiera en 1917, le premier ouvrage détaillant les "zones réflexes" des pieds et des mains. Par la suite, Eunice Ingham, Physiothérapeute à l'Hôpital de Tampa Bay (Floride), face aux bons résultats de cette méthode, démissionnera de son poste pour se consacrer uniquement à ses recherches. Très vite elle établit une carte complète des zones réflexes du corps et acquière une grande notoriété aux Etats-Unis. C'est à elle, que nous devons la réflexologie moderne occidentale exercée à ce jour.