Troubles de sommeil, insomnie et Réflexologie Plantaire|Réflexologie

 Article d’Elisabeth Breton, Formatrice, Relaxologue-Réflexologue


Un trouble de sommeil est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d’une personne. Lorsqu’un individu souffre de difficultés à s’endormir sans cause apparente, il s’agit alors d’insomnie.
Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes (insomnie d’origine psychologique due à un stress émotionnel ; insomnie qui survient à la suite d’un changement de l’environnement ou à la suite d’un événement important ; les troubles de sommeil peuvent être liés à la prise de médicaments, consommation excessives de café, d’alcool ou de drogues…). Certains troubles de sommeil peuvent être d’origine psychiatrique, neurologique ou liés à d’autres maladies.
L’insomnie est le symptôme le plus fréquent des troubles de sommeil en cas de douleurs chronique. L’insomnie est souvent liée au stress. De nombreuses insomnies chroniques sont liées à une situation de stress durable, en relation avec une accumulation de différents facteurs de stress qu’ils soient externes ou internes.
La personne souffrante d’insomnie se trouve souvent dans un état de stimulation orthosympathique (trop d’influx nerveux, trop de sécrétion d’hormones de stress…).
Les techniques de relaxation, de gestion du stress, les thérapies cognitivo-comportementales, les massages, ainsi que la réflexologie plantaire, palmaire, faciale et crânienne, permettront à la personne souffrante des insomnies, de retrouver petit à petit la capacité à se préparer pour le sommeil et à s’endormir.
Les soins en réflexologie plantaire ont une action apaisante sur le système neuro-musculo-squelettique. Les pressions exercées au niveau des pieds permettent de relâcher les tensions musculaires et tissulaires dont les déséquilibres peuvent entraver l’influx nerveux. Le réflexologue travaille sur les terminaisons nerveuses et les points réflexes qui sont en lien avec l’axe du stress (stimulation nerveuse et hormonale).
Les manœuvres relaxantes et stimulantes réflexes vont agir sur le système nerveux parasympathique, la branche du système nerveux qui permet la récupération, la détente et le repos. Ceci favorisera l’endormissement.
Le soin commencera par un soin relaxant des pieds. La détente apportera le relâchement nécessaire des structures anatomiques (musculaire, tissulaire, articulaire…) et permettra une meilleure vascularisation, circulations sanguine et lymphatique.
Puis, le réflexologue sélectionnera plusieurs zones réflexes en rapport à la problématique du sujet, stimulera ces correspondances quelques minutes, et terminera avec la trajectoire drainante glandes surrénales/reins/uretère/vessie – qui est la voie d’évacuation.


Aucun commentaire: