Olfactotherapie®, 

Qu'est-ce que l'ofactothérapie®

   

L'olfactothérapie® , méthode pshycho-motionnelle créée par Gilles Fournil en 1992, utilise les odeurs, la vibration de certaines huiles essentielles et le toucher pour aider chacun à trouver et pacifier ces nœuds du passé qui encombrent des fois le présent.

C'est un merveilleux outil pour toute personne désireuse de mieux connaître son fonctionnement, les potentiels et les limites des croyances qui la guident. 


 Comment? 

L'information olfactive arrive d'abord au cerveau émotionnel, à l'inconscient, sans passer par le cerveau rationnel. Souvenez-vous... Marcel Proust et sa fameuse madeleine !

Avec un accompagnement précis, l'odeur nous emporte vers l'imaginaire, l'inconscient. Les associations libres, générées par l'odeur vont petit à petit impulser les prises de conscience. Une grille de lecture particulière des odeurs et un accompagnement d'écoute permettent de les ‘’apprivoiser’’ et de pointer telle ou telle question, aidant le consultant à cheminer si telle est son envie.

Selon la tradition ayurvédique, l'humain n'est pas que son corps physique, il possède également une dimension énergétique, et de nombreux canaux subtils sillonnent ce corps pour capter et véhiculer l’énergie. A chaque croisement de ces canaux , un peu comme des carrefours, correspond un plexus énergétique majeur ou chakra ( au nombre de sept ) avec une fréquence vibratoire différente.

Les odeurs de certaines huiles essentielles sont reliées de par leur fréquence aux 7 plexus majeurs. Le ressenti olfactif, agréable ou pas, indique si l’odeur et le plexus associé résonnent plus ou moins harmonieusement.

En quoi ca peut être utile une séance d'olfactothérapie® ?

·  L'olfactothérapie® peut aider à:

• détecter le ou les plexus perturbés à l’aide des odeurs dont il dispose.

• accompagner le consultant dans sa prise de conscience, de la souffrance associée à cette perturbation grâce au pouvoir évocatoire de l’odeur.

• faciliter sa libération émotionnelle .

• donner au plexus (Chakra) la bonne fréquence par l’utilisation vibratoire de l’huile essentielle, comme le ferait un diapason pour l'aider  à vibrer de manière harmonieuse, 


Comment se passe une séance d'l'olfactothérapie® ?

Confortablement allongé, la séance débute par un moment de relaxation, le consultant est accompagné ensuite avec des touches à sentir imprégnées et des flacons fermés selon ses besoins.

Comme l’odorat court-circuite le mental, les messages des huiles essentielles se révèlent spontanément et aident à évoquer les émotions et souvenirs liés à chaque odeur, touchant ainsi rapidement les racines majeures de certaines souffrances ou comportements.

Le praticien aidera à conscientiser des pistes pour défaire les nœuds du passé, proches et lointains ; à réconcilier la personne avec son histoire, avec son environnement et avec elle-même.

Fin de séance, une odeur choisie par le consultant l'accompagnera pour une clôture en sérénité.



Aucun commentaire: