Dueil et santé


Toutes les études explorant les liens existant entre le deuil et la survenue de problèmes physiques arrivent à la même conclusion : le deuil a un impact direct sur la santé et il peut même aggraver certains problèmes qui préexistaient avant le décès.






Les massages Même si vous n’en avez pas l’habitude, considérez la possibilité de vous faire masser. Le massage est bénéfique pour plusieurs raisons. En premier lien, c’est un excellent moyen de détendre les nœuds musculaires douloureux qui sont la conséquence du stress chronique ; mais également, si, par exemple, vous avez perdu votre conjoint, votre corps est en souffrance car il n’est plus touché. Il peut être apaisant d’être touché(e) de cette manière délicate et respectueuse…
Il faut savoir aussi que votre corps porte en lui des empreintes émotionnelles. C’est comme si certaines de vos émotions se cristallisaient dans vos muscles et dans vos tendons. Ainsi, il est possible qu’un massage doux fasse émerger des émotions que vous n’avez pas exprimées jusque là : les défenses tombent et le corps a tendance à ouvrir la porte aux émotions qui se cachent en profondeur. Prévenez alors la personne qui vous masse que vous êtes en deuil. Et si des émotions apparaissent, accueillez les avec douceur. Laissez les larmes couler… C’est bénéfique…


Lire l'article complet ici

Aucun commentaire: