Comment ça marche? la réflexologie plantaire...




La Réflexologie plantaire est une technique qui considère que le pied est le reflet du corps humain et que nous y trouvons représentés pratiquement toutes les perturbations des organes sous forme d’empâtement de la peau, des contractions musculaires, des points douloureux... . La stimulation des différentes zones en correspondance aux parties du corps permet, via les voies nerveuses et énergétiques, d’agir à distance sur ces organes et systèmes. Bien sûr il ne suffit pas toujours de masser la zone correspondante pour soigner un déséquilibre , il faudra bien souvent traiter également la cause du dérangement et sentir d'autres zones en lien avec celle présentant le symptôme. L'écoute du patient prends ici toute son importance.
Cette approche peut aider à traiter certaines petites affections, elle ne se substitue jamais à un traitement médical, elle est plutôt complémentaire.

Au début du XXe siècle, s’inspirant de la digitopuncture, le docteur William Fitzgerald, découvre l’effet anesthésiant obtenu dans des parties du corps en exerçant une pression sur certaines parties des pieds. Grâce à cette thérapie des zones réflexes, il est depuis, reconnu comme étant le fondateur de la réflexologie moderne.
C’est enfin Eunice Ingham (1879-1974) qui a approfondi la thérapie des zones réflexes en se consacrant uniquement aux pieds. Elle était convaincue que grâce à l’extrême sensibilité des pieds, elle pouvait obtenir d’excellents résultats thérapeutiques. En révélant des liens plus précis, entre des points réflexes sur la plante des pieds, et leurs parties correspondantes dans le reste du corps, elle fut à l’origine de la réflexologie plantaire d’aujourd’hui.

Comment ça fonctionne ?

Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe. Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.


 


Cela fonctionne comme une télécommande.
Sur la télécommande de votre téléviseur, vous appuyez sur un bouton pour envoyer au téléviseur l’information de changer de chaîne, et le téléviseur répond à votre demande.
Sur le pied, la stimulation d'une zone précise envoie une information au cerveau, qui envoie une information au corps, celle d’utiliser le meilleur moyen pour stimuler le potentiel naturel d’auto-régulation du corps, nous pouvons ainsi ralentir un hyperfonctionnement ou au contraire, le stimuler.