Mon travail de fin de formation: Massage holistique® et douleur chronique

Lorsque j’ai commencé ma formation en Massage Holistique® «juste pour voir », je me suis très vite rendu compte du bien-être que ce type de massage pouvait apporter. Les personnes me disaient souvent «que ça fait du bien…!!!»
            Autour de moi, j’avais des personnes souffrant de diverses douleurs et dont le soulagement principal était la prise de médicaments sans pour autant améliorer leur qualité de vie.
            J’ai alors eu l’idée de proposer une série de vingt massages à deux de ces personnes, celles qui à mon sens souffraient le plus dans leur corps
            Le massage détend, le Massage Holistique® offre un cadre de bien-être au-delà des mouvements techniques, un temps pour soi, un moment d’écoute et d’attention…j’ai voulu vérifier si effectivement le Massage Holistique® que j’ai travaillé pendant les trois dernières années pouvait aider à améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une douleur chronique.  Massage Liège           
Hypothèse
            Le Massage Holistique® pourrait-il avoir un impact positif sur la qualité de vie des personnes avec douleur chronique? Telle est la question à laquelle j’ai essayé d’apporter une réponse au cours de ce travail. J'espère que les résultats de cette expérience contribueront à mieux connaître les bienfaits exceptionnels du Massage Holistique®.
Voici le lien vous permettant de lire ce travail:  Massage Liège

Massage holistique® et douleur chronique