Historique du massage holistique®



                        Le massage est tellement ancien que son étymologie reste incertaine - il viendrait du Grec antique "massein" (pour malaxer), du "mass" arabe ou "mashesh" hébreu (pour presser).
La définition française en est: palper, pétrir, presser légèrement.
            Le massage a beaucoup évolué dans l’histoire. Déjà les Grecs et les Romains le conseillaient avant et après la pratique d’un sport, pour accélérer la convalescence, pour régénérer le corps ou pour soulager les douleurs après les combats des gladiateurs. Au début du Vème siècle av. J.C., Hippocrate, écrivait:
« Le médecin doit avoir l'expérience de beaucoup de choses, mais à coup sûr du massage… »
           
            Les vertus préventives et curatives des massages sont évoquées dans des anciens manuscrits chinois, indiens et égyptiens. Le massage Ayurvédique en Inde remonterait à plus de 6.000 ans. Le massage énergétique chinois (Tuina) aurait, lui 5000 ans, le shiatsu ou massage japonais, 4000, le massage Thailandais, 2500, le massage Amma 1300…
            À partir du Moyen-Age, avec le développement de la culture judéo-chrétienne et sa vision sur « les plaisirs de la chair », le toucher fut pratiquement prohibé en Occident. Il faudra attendre la Renaissance pour que les médecins réinstaurent la pratique du massage et de la gymnastique.
            Au XIXème siècle, en 1812, le Suédois Peter Link (1776-1839) met au point les bases techniques du « massage suédois » à partir d'une synthèse de ses connaissances de physiologie et de l’anatomie et des concepts d’éducation physique des peuples nordiques, mais aussi des techniques chinoises, égyptiennes, grecques et romaines. Ce massage vise surtout à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et articulations. Ce n’est qu’en 1900 que le massage suédois a été reconnu dans le monde, en partie grâce à sa fille et au Dr Mathias Roth qui écrivit un livre sur les fondements de ce massage.
            Au début des années 1900, Freud utilisait le massage, surtout des mains, pour calmer ses patients lors de ses séances.
            Malgré les bienfaits prouvés des massages, le massage n’était pas très répandu au XXème siècle en Occident. Les années 60 et les hippies, proches de la nature, redonnèrent le goût du toucher.
            À la fin des années 60, Margaret Elke, conçut à San Francisco le Sensitif Gestalt Massage (SGM) baptisé dans un premier temps massage californien et qui avait comme objectifs de relâcher le corps et l'esprit, en énergisant le corps et en développant la conscience sensorielle. La précision du geste est associée à la qualité d’écoute. C’est sur ce type de massage que le Massage Holistique® prendra ses bases.
            En 1975, Claude Camilli met au point et enseigne le massage sensitif (créé en 1956), dans lequel le receveur prend un rôle actif et peut découvrir les réactions de son corps et les souvenirs qui y sont liés.
            En 1988 Jean Louis Abrassart crée la relation d’aide par le toucher qui associe le toucher physique et énergétique à des outils de psychothérapie verbale.
            En 1991 Marie-Christine Kaquet et Jeanine Conin, toutes deux élèves de Margaret Elke durant de nombreuses années, créent le Massage Holistique®.

Du grec « Holos » (tout, global, entier), le massage holistique® est un massage à l’huile qui se pratique sur table et couvre tout le corps, excepté la région sexuelle.
            Je dirais que le praticien en Massage Holistique® masse la personne et non uniquement son corps.
            Le Massage Holistique® approche la personne avec la conscience de s’adresser à tout son être dans ses différentes dimensions: physique et sensorielle, émotionnelle, mentale et spirituelle.